Peut-on devenir propriétaire avec un seul salaire ?

Propriétaire

Dans le cadre d’une demande de prêt immobilier, les banques préfèrent généralement prêter à un couple plutôt qu’une personne vivant seule. Toutefois, rien n’empêche de devenir propriétaire si vous avez un seul salaire, car cela ne constitue pas un motif de refus pour les banques. Cela nécessite, tout de même, un certain nombre de conditions auxquelles il faut s’accorder, dont la capacité de rembourser la mensualité. Voici tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

L’ampleur de la capacité d’emprunt

Avec un seul salaire, vous pouvez bien devenir propriétaire. Il faudra notamment afficher une réelle capacité à pouvoir assumer la mensualité du prêt immobilier. Il est important de procéder à une estimation de la somme maximale que vous pouvez obtenir selon votre salaire ainsi que vos charges en cours. Les établissements bancaires vont donc procéder au calcul de votre taux d’endettement, mais également de votre reste pour vivre.

Dans le jargon, la capacité à emprunter, pour un candidat au crédit immobilier, équivaut simplement au montant maximum qu’il pourra rembourser selon sa situation personnelle et financière. En France, le remboursement des mensualités doit correspondre à 33 % des revenus au minimum. Si ce seuil est dépassé, il y a un risque énorme de déséquilibre d’après les instances financières. Cela peut alors causer des difficultés financières non négligeables. Dans le cadre d’un crédit immobilier, la banque se base sur la situation actuelle de l’emprunteur ainsi que son salaire pour effectuer une étude de faisabilité et déterminer sa capacité à emprunter.

Accéder à la propriété avec un seul salaire : comment faire ?

Pour pouvoir accéder à la propriété avec un salaire seul via un prêt immobilier, il faut obligatoirement que le salaire soit lié à un contrat de travail. Il peut alors s’agir d’un CDI ou d’un poste de fonctionnaire titulaire. Lors d’une demande avec un seul salaire, le conjoint du demandeur en couple sera également intégré dans l’étude de faisabilité de la banque. Les charges du foyer et les possibles remboursements mensuels (crédit conso, auto, etc.) entreront également en jeu. Cela impactera alors la capacité d’emprunt et limitera la somme que l’emprunteur pourrait recevoir de la banque. La banque vérifiera divers éléments et réclamera plusieurs documents justificatifs au demandeur. Celui-ci devra notamment fournir :

  • les trois derniers relevés de compte,
  • les trois dernières fiches de salaire,
  • un avis d’imposition et justificatifs de crédits en cours (s’il y a des emprunts à rembourser).

La banque se basera sur tous ces éléments pour apprécier la situation de l’emprunteur et l’éventualité de lui accorder un crédit immobilier.

Les divers éléments à considérer pour obtenir un prêt immobilier avec un seul salaire

Outre votre capacité d’emprunt, il existe quelques autres éléments déterminants pour obtenir un prêt immobilier avec un seul salaire. Vous pouvez notamment augmenter votre apport personnel en débloquant, par exemple, votre assurance-vie ou vos fonds d’épargne en entreprise. Pour accroitre votre apport personnel et votre chance d’obtenir un prêt bancaire, vous pouvez également déterminer si vous avez droit à un prêt aidé ou non.

Une gestion saine de vos comptes bancaires est également déterminante. Pour devenir propriétaire avec un seul salaire, il est recommandé de partir sur une durée d’emprunt plus longue. Il sera également important de viser le meilleur taux d’emprunt ainsi que le meilleur taux d’assurance de prêt.
[do_widget id=custom_html-2]