Mutuelle pour fonctionnaires : comment bien choisir ?

mutuelle sante

Nombreux sont les fonctionnaires qui aujourd’hui ont du mal à trouver une mutuelle santé qui réponde à leurs besoins. Cela nécessite en réalité de considérer diverses informations qui compliquent davantage la tâche. Choisir la bonne mutuelle pour fonctionnaires est toutefois important, en ce sens que cela vous permet de bénéficier d’une couverture adéquate. Comment s’y prendre alors ? Voici quelques critères à considérer pour y arriver.

Bien définir ses besoins pour choisir sa mutuelle pour fonctionnaires

Avant de se lancer dans la recherche d’une mutuelle pour fonctionnaires, il faut bien identifier ses besoins de santé et ceux de ses ayants droit. Vous devez ainsi commencer pas vous poser quelques questions très pertinentes, dont les suivantes :

  • Quels sont les types de soins dont vous avez besoin (dentaire, ophtalmologiques, etc.) ?
  • S’agit-il de traitements médicaux réguliers ?
  • Impliquent-ils la médecine douce (homéopathie, ostéopathie, etc.) ?
  • Quels sont vos antécédents médicaux et ceux de vos ayants droit ?

Les réponses pour chacune de ces questions vous seront assez utiles pour définir avec précision vos besoins. Cela vous permettra ainsi de choisir la mutuelle pour fonctionnaires la plus adaptée à votre profil et à celui de votre famille.

Comparer les garanties proposées

Les garanties proposées varient considérablement d’une mutuelle pour fonctionnaire à une autre. Cependant, pour souscrire une complémentaire santé, vous devez d’abord vous assurer que celle-ci propose la meilleure couverture pour vos dépenses en soins médicaux. Celle-ci doit tout au moins prendre en charge :

  • les consultations
  • les frais d’hospitalisation ;
  • les soins dentaires (orthodontie, implant, prothèse) ;
  • les soins optiques (montures, verres et lentilles de contact), etc.

Selon vos besoins, il est par ailleurs possible d’ajouter certaines garanties à votre contrat d’assurance santé. Il peut s’agir par exemple d’un remboursement d’honoraires ou des dépenses liées à une grossesse si vous prévoyez d’avoir un enfant dans le futur.

Vérifier les niveaux de remboursement proposés par la mutuelle pour fonctionnaires

Les niveaux de remboursement peuvent être exprimés en pourcentage du tarif conventionnel (100 %, 150 %, 200 %, etc.). Les contrats à 100 % complètent vos remboursements de la sécurité sociale à hauteur de 100 % du tarif de base. Les niveaux de couverture au-delà de cette valeur vous assurent par contre le remboursement de vos dépassements d’honoraires.

Certaines mutuelles peuvent par ailleurs choisir de rembourser les dépenses de santé en euros. Le niveau maximal de couverture est ainsi défini dans le contrat. Il y en a aussi qui proposent de rembourser en forfaits journaliers, comme dans le cas de la couverture d’une chambre d’hôpital par exemple. Vous devez ainsi vous assurer que votre mutuelle pour fonctionnaire offre des niveaux de remboursement assez élevés pour vous offrir une prise en charge optimale.

Tenir compte des tarifs proposés

Les tarifs proposés pour une mutuelle pour professionnels varient d’une compagnie à une autre. Elles dépendent de divers paramètres tels que :

  • le nombre de personnes couvertes
  • leur âge
  • les garanties choisies
  • le lieu d’habitation
  • votre statut professionnel, etc.

En vue de choisir la meilleure compagnie d’assurances, vous devez d’abord comparer les tarifs des diverses offres proposées sur le marché. Il ne vous restera plus qu’à opter pour le contrat d’assurance le moins coûteux, mais qui offre la couverture la plus intéressante à vos yeux.