Cigarette électronique et assurance de prêt : comment ça se passe ?

cigarette electronique

L’assurance emprunteur est une garantie que demande de souscrire un établissement bancaire dans le cas d’un prêt immobilier. Le montant des cotisations est corrélé notamment à l’état de santé et aux habitudes de vie. Est-ce que le fait de vapoter a un impact sur le prix ?

Paie-t-on plus cher son assurance de prêt quand on vapote ?

La cigarette électronique est plébiscitée par les fumeurs depuis plusieurs années pour réduire les risques liés au tabac. Selon certaines études, elle serait 95% moins novice que la cigarette classique, tout simplement parce que le phénomène de combustion n’existe pas. Avec une e-cig, on inhale et expire de la vapeur d’eau. Néanmoins, est-ce que le fait d’être passé à l’e-cigarette va suffire pour convaincre la banque ou le cabinet d’assurance (dans le cas d’une délégation d’assurance), de payer moins cher? Rien n’est moins sûr, car ce que ces entités vont considérer, c’est le fait qu’un e-liquide puisse contenir de la nicotine.

C’est elle qui est responsable de l’addiction au tabac et surtout qui peut entrainer des problèmes de santé graves. Or, ce sont justement ces risques qu’entend pallier l’assurance emprunteur. Il faut donc s’attendre à payer plus cher qu’une personne qui ne fume pas. Il existe cependant une solution pour que le montant de l’assurance de prêt ne soit pas trop important. Selon les personnes, elle peut constituer parfois jusqu’à 30% du montant à rembourser sur 20 ans ou plus.

Arrêter de fumer avec une ecig quand on veut acheter un bien immobilier : quels bénéfices ?

Bien entendu, quand on passe à la cigarette électronique, on pense en premier lieu à sa santé et c’est sans doute le principal. Néanmoins, il convient de se rappeler que c’est la nicotine qui constitue un danger. Il est possible d’arrêter de fumer et l’e-cig est un dispositif de sevrage tabagique éprouvé, du fait même de son fonctionnement. Il suffit tout simplement de diminuer au fil des mois, la quantité de nicotine qui se trouve dans les flacons d’e-liquide. En commandant sur des sites, on prend des produits moins dosés en se référant à ce qui est inscrit. Le fait de le faire progressivement augmente sensiblement les chances de réussir son sevrage. Quand on achète un bien immobilier, prouver que l’on prend des e-liquides neutres en nicotine peut être un bon point pour payer son assurance de prêt moins cher. Certains cabinets d’assurance ou encore la banque peuvent demander des preuves. Des tests permettent alors de retrouver dans le corps des traces de nicotine ou non.

Quand ce n’est pas le cas, il est possible de payer ses cotisations moins chères et donc, de réduire le montant total à rembourser auprès de la banque pour son prêt immobilier. Il est bon de rappeler que le questionnaire de santé n’est plus obligatoire pour les biens immobiliers dont la valeur est inférieure ou égale à 200 000 euros. Cependant, l’assurance emprunteur pourrait ne pas pouvoir être utilisée, en cas par exemple, de cancer, si le cabinet ou la banque apprend que le propriétaire est fumeur depuis des décennies. Ne serait-ce que pour sa santé et celle de son portefeuille, rompre avec la cigarette traditionnelle pour allumer une cigarette électronique peut donc se révéler une bonne idée.

Quand on sait que le montant de l’assurance emprunteur est compris dans le calcul de l’endettement, faire baisser la note peut augmenter les chances de passer en banque, pour devenir propriétaire. Cela fait partie des rêves partagés par de nombreux français et il serait dommage que ce projet ne se concrétise pas, tout simplement à cause d’une addiction.

[do_widget id=custom_html-5]