Comment négocier son assurance de prêt immobilier ?

La plupart des projets immobiliers se réalisent grâce aux emprunts accordés par les différents établissements de crédit et les banques. Néanmoins, cela a un coût puisqu’il faut prendre en considération les intérêts, les frais de notaire, les frais de dossier et également le coût de l’assurance emprunteur. Le coût total de votre projet s’en trouvera donc plus élevé que le prix d’achat du bien lui-même, ce qui pousse la plupart des emprunteurs à effectuer quelques négociations. Cela est notamment possible en matière d’assurance de prêt. Comment faire ? Explications.

Soigner son dossier de prêt

Si vous souhaitez bénéficier d’un taux d’assurance de prêt immobilier avantageux, vous devez commencer par présenter un bon dossier de demande de crédit à votre banquier. En effet, il s’avère plus facile de négocier une assurance emprunteur aux meilleures conditions lorsque votre dossier de prêt présente des risques moindres. Étant donné que l’assurance a pour but de pallier les non-remboursements survenant à la suite d’une invalidité, d’une incapacité ou d’un décès, le dossier de demande de prêt peut jouer un rôle déterminant dans votre négociation. Pour soigner un dossier de prêt immobilier, il est important de respecter le taux d’endettement maximal qui est de 35% de vos revenus mensuels. Il faut aussi mettre fin à d’éventuels crédits à la consommation qui pourrait réduire votre capacité d’emprunt de manière considérable. En soldant quelques dettes, vous libérerez des fonds que vous serez en mesure d’utiliser pour le remboursement de votre prêt immobilier. D’autre part, il est conseillé de faire attention à la gestion de vos comptes bancaires, car en cas d’irrégularités, votre dossier sera considéré à risque. Évitez donc les découverts bancaires durant les 6 derniers mois précédents votre demande de financement. Une fois que votre dossier éveille l’intérêt de la banque, la négociation de l’assurance sera plus facile.

Faire jouer la concurrence entre les organismes d’assurance

Si vous optez pour l’assurance individuelle souscrite auprès d’un organisme indépendant au lieu de l’assurance de groupe proposé par la banque, vous obtiendrez de meilleurs résultats en faisant jouer la concurrence entre les assureurs. Pour ce faire, vous devez demander plusieurs devis personnalisés d’assurance avant de vous entretenir avec une compagnie donnée. Par ailleurs, cela est également valable pour une négociation d’assurance emprunteur auprès de la banque. En agissant ainsi, vous faites savoir à votre interlocuteur que vous avez de nombreuses possibilités devant vous, mais que vous lui laissez une chance de s’aligner devant toutes les autres offres. Le moyen le plus rapide d’obtenir des devis personnalisés d’assurance de prêt est le comparateur d’assurance en ligne. Rapide, gratuit et performant, cet outil vous transfère les meilleures offres correspondant à vos attentes afin de vous laisser choisir. Il vous suffit de remplir le formulaire indiqué pour que l’outil puisse mieux cibler les propositions intéressantes. Cependant, si vous ne vous sentez pas capable de négocier votre assurance emprunteur, vous êtes en mesure de faire appel à un courtier spécialisé. Habitué à accompagner les emprunteurs, ce professionnel saura répondre à votre demande.

Quels arguments mettre en avant lors de la négociation ?

L’assurance emprunteur est une assurance destinée à couvrir le décès, l’invalidité, l’incapacité et même le chômage de l’emprunteur, l’empêchant de poursuivre le remboursement de ses mensualités. Ainsi, les assureurs seront très regardants en ce qui concerne votre mode de vie, votre état de santé et vos activités. Pour obtenir un taux d’assurance moins élevé, il est conseillé de mettre en avant un mode de vie saine, notamment la pratique d’un sport. Faites cependant attention, car la pratique d’un sport extrême aura l’effet inverse dans la mesure où cela comporte plus de risques. Par la même occasion, vous pouvez aussi démontrer que votre secteur d’activité est dynamique et que le risque de chômage est faible.

[do_widget id=custom_html-5]