Un client ayant souscrit un prêt pour un projet immobilier ou pour un prêt standard à la consommation auprès d’une banque peut ne pas apprécier les conditions d’assurance-crédit. Dans ce cas de figure, il est alors possible qu’il choisisse une autre agence pour son assurance-crédit grâce à la délégation d’assurance.
À quoi sert la délégation d’assurance ?
Pendant plusieurs années, les banques imposaient à leurs clients emprunteurs leurs assurances-crédits. Bien que cette pratique ne soit pas loyale et soit même anticoncurrentielle, elle a duré longtemps. Heureusement, depuis la loi Lagarde de 2010, il est possible à tous les emprunteurs de choisir librement dans le cadre de la délégation d’assurance leur assurance-crédit.
Chaque client a donc le droit de faire une délégation d’assurance. Ainsi, les banques n’ont pas le droit de refuser toute demande allant dans ce sens. Pour ce faire, il est important pour le client de s’assurer que les conditions de souscription pour le contrat d’assurance-crédit présentent les mêmes garanties, voire plus, que les garanties de sa banque prêteuse.
Pourquoi choisir une délégation d’assurance ?
La délégation d’assurance offre des avantages considérables par rapport à l’assurance des banques qui repose sur la mutualisation des garanties. Avec la délégation d’assurance, l’emprunteur a la possibilité de choisir son contrat d’assurance-crédit adapté à sa vie personnelle. En effet, elle est très avantageuse pour les personnes qui ne présentent que de très faibles risques de non-remboursement (personne de moins de 40 ans avec une bonne santé).
C’est également un avantage pour les personnes présentant des risques élevés à cause de leur âge, de leurs problèmes de santé ou à cause de l’exercice d’un métier dangereux. Ainsi, en souscrivant à une délégation d’assurance, il est possible de choisir votre assurance-crédit selon votre âge, votre sexe et votre profession. Il n’est pas possible d’obtenir ce genre de contrats personnalisés auprès des banques.
Un autre avantage de la délégation d’assurance est qu’elle permet d’obtenir de meilleurs prix et de faire des économies importantes. Les cotisations de l’assurance sont réévaluées de façon permanente selon ce qu’il reste à rembourser par le client. De fait, ses mensualités peuvent être diminuées régulièrement. Alors qu’avec le contrat de groupe des banques, cette cotisation est fixe et inchangeable durant toute la durée du prêt. De plus, le contrat de groupe des banques n’offre pas le même type d’indemnisation pour les garanties d’invalidité permanente totale ou partielle et d’incapacité temporaire ou totale de travail qu’un contrat d’assurance individuel.
Comment effectuer une délégation d’assurance ?
Malgré ces conditions avantageuses, les contrats collectifs des banques continuent de représenter la majorité des contrats d’assurance emprunteur distribués. Pour les clients ayant décidé de souscrire une assurance-crédit personnalisée, les démarches sont très simples. La banque ne peut refuser la demande de délégation d’assurance si la nouvelle assurance présente les mêmes garanties que ce qu’elle propose. Dans le cas contraire, elle risque une amende de 3 000 €.
Il est d’abord nécessaire de faire le tri entre les différentes assurances disponibles en utilisant un comparateur de prix. Ensuite, il est possible pour le client de choisir une assurance en fonction des conditions, ce qui lui permet d’économiser de l’argent. Enfin, si un contrat est signé, il est important d’informer la banque prêteuse de la délégation de l’assurance.
[do_widget id=custom_html-5]