La bancassurance désigne l’offre de produits d’assurance par un établissement bancaire. Tout comme l’assurance classique, elle vise à prémunir le souscripteur des risques. Ce type de couverture de services financiers, de biens ou de personnes résulte généralement d’un partenariat entre banque et société d’assurance. Outre le partage de profits, ce modèle d’affaires produit divers avantages et inconvénients autant pour banquier, assureur que client.
Avantages financiers et économiques pour les partenaires banquiers
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, la bancassurance apparaît aux yeux des banquiers comme un bon moyen de diversifier leurs sources de revenus. En effet, dans ce partenariat inter-entreprises, la banque joue le rôle de vendeur de contrats d’assurance au niveau de ses guichets. Elle dédie donc des conseillers à cette fonction.
Les termes contractuels entre les deux acteurs prévoient ainsi le versement, sous forme de commissions, d’une contrepartie financière. Celle-ci peut se présenter sous diverses formules. Il peut s’agir par exemple d’un pourcentage perçu sur la prime versée périodiquement par le client.
Sur un plan économique, l’offre supplémentaire que constitue la bancassurance vient s’ajouter aux services bancaires courants, améliorant la satisfaction du client. En effet, pouvoir disposer au même endroit d’une gamme de produits financiers procure des économies de temps et d’argent à celui-ci. Mieux, la banque disposera d’un outil de fidélisation efficace du public en optant pour des tarifs attractifs sur ses produits de banque et d’assurance.
Avantages de la bancassurance pour les assureurs
La réalisation d’un accord de collaboration avec une banque ouvre de nouvelles perspectives à un assureur pour vendre ses contrats. La banque possède en effet un large réseau de clients existants qui souscrivait déjà à ses services via ses différentes agences. De plus, la confiance étant un élément essentiel de la relation client-banquier, il sera relativement simple aux conseillers bancaires de convaincre son portefeuille client. Autrement dit, l’assureur bénéficie, pour accroître ses ventes, de la bonne image marketing dont dispose son partenaire bancaire auprès du public.
L’offre de produits d’assurance par le biais d’un accord de bancassurance permet d’opter pour des tarifs plus avantageux sur le marché. Ceci s’explique en partie par la suppression des coûts traditionnels inhérents à la vente d’assurances. La compagnie n’a plus notamment à recruter et payer des agents ou conseillers. Toutes les opérations sont effectuées au niveau du guichet de la banque.
Cette économie de coûts sert ainsi à la fixation d’un prix plus bas, comparativement aux circuits de distribution classiques choisis par les assureurs.
Risques et inconvénients de la bancassurance
Pour la banque, le risque le plus significatif réside probablement dans la diminution de ses capitaux durables. En particulier, lorsqu’un client de la banque souscrit à un contrat d’assurance-vie par exemple, il se réalise un changement de domiciliation d’avoirs monétaires. Le compte banque du client est ainsi débité au profit du compte épargne à vue ouvert dans les livres de la compagnie d’assurances.
Si le concept de bancassurance garantit des économies de coûts à l’assureur, il demande à l’inverse plus d’investissement au banquier. Celui-ci doit notamment consacrer un budget marketing pour promouvoir ses nouveaux produits d’assurance. Cette campagne est indispensable pour se positionner favorablement par rapport à d’autres banques qui ont choisi le même créneau commercial.
En outre, certains produits d’assurance nécessitent des savoirs spécifiques aux conseillers bancaires. L’institution devra donc consentir des investissements pour la formation de son personnel.
[do_widget id=custom_html-5]