Assurance groupe ou contrat individuel : quelle différence ?

Assurance contrat

Les services d’assurance offrent tout type de couverture aujourd’hui, on parle de couverture santé, voyage ou encore de prêt immobilier. Généralement, il existe deux formes de contrats d’assurance : le contrat groupe et l’individuel. Chacune d’elle présente ses particularités et ses avantages. Il importe donc d’avoir un maximum d’informations avant d’y souscrire.

Assurance groupe : standardisation des risques

Le contrat d’assurance groupe est essentiellement basé sur le principe de la collectivité. Il est négocié chez les assureurs, soit par un groupe d’individus, soit par une institution de prêt financier ou une entreprise. Selon les lois en vigueur, tous les membres du groupe doivent accepter les clauses du contrat en y apposant leur signature. L’objectif ici est de réduire les risques individuels encourus par les souscripteurs lorsqu’ils optent pour un système d’assurance individuelle.

Le tarif proposé est fixe et applicable au groupe entier sans distinction aucune. Peu importe la profession, le revenu, l’âge ou la localisation géographique. Les risques sont ainsi partagés par toutes les personnes membres du cercle et les garanties sont les mêmes pour tous. Ce type de contrat est très souvent utilisé par les systèmes lors de la contraction d’un prêt immobilier. Les risques et les tarifs étant partagés, il y a déséquilibre auprès de certains souscripteurs. En effet, tous les membres du groupe n’ont pas les mêmes besoins et les tarifs ne conviennent pas à tous. Par exemple, une personne retraitée et une autre qui travaille ne perçoivent pas les mêmes revenus. Les cotisations peuvent donc paraître élevées pour le retraité de fonction.

Assurance individuelle : adaptation personnelle

Cette forme d’assurance n’engage que deux parties : l’assuré et la compagnie. Les formalités administratives s’effectuent donc directement entre ces deux parties sans intermédiaire. Toutefois, certains individus peuvent bénéficier de la couverture offerte par l’assurance. Ce cas se présente lorsque l’assuré n’est pas seul à utiliser le bien couvert par la compagnie d’assurance. S’il s’agit par exemple d’une maison couverte, tous les habitants de cette dernière bénéficient des clauses du contrat. Quoi qu’il en soit, le souscripteur est l’unique signataire et l’ultime détenteur des droits du contrat d’assurance. Le tarif ici est évolutif en fonction de l’âge, du sexe de la profession et des revenus de l’assuré.

Les garanties du contrat tiennent entièrement compte des besoins et des réalités individuels du souscripteur. Ce dernier peut bénéficier d’importantes indemnisations en cas de réalisation d’un évènement couvert par les clauses du contrat. Comme dans le cas d’une assurance collective ou assurance groupe, les banques offrent la possibilité d’adopter ce type de contrat. Néanmoins, il est préférable de recourir aux services d’une autre institution pour signer un tel accord. Les tarifs sont en effet un peu plus élevés au niveau des banques que chez les compagnies externes de prêt immobilier. Dans un contrat d’assurance individuelle, les risques sont à la charge de l’unique assuré. De la même manière qu’il bénéficie d’indemnisations, il fera face tout seul aux risques. C’est le direct opposé pour une assurance collective qui mutualise les risques.

Vous avez désormais toutes les informations importantes qui permettent de faire la différence entre ces deux formes d’assurances. À vous de faire le choix qui vous convient.

[do_widget id=custom_html-5]