L’accession à la propriété est un projet important, qui requiert du futur propriétaire de solliciter un emprunt qui l’engagera sur une longue période, c’est-à-dire un prêt immobilier. Lorsqu’une personne se présente dans une banque en vue d’obtenir un tel prêt, ladite banque prend évidemment le maximum de garanties pour s’assurer d’être remboursée. Le salaire est un élément central pour faire l’achat d’une propriété, sa prise en considération est indispensable et surtout indissociable à un contrat de crédit. Est-il possible alors d’accéder à la propriété lorsqu’on a qu’un seul salaire ?
Le salaire : un facteur considéré par une banque parmi plusieurs autres
Étant donné l’absence de texte de loi précisant l’interdiction de faire un crédit immobilier avec un seul salaire, la réponse est oui, c’est tout à fait envisageable de se lancer dans un tel projet. En fait, le nombre de salaire n’est pas le critère le plus déterminant dans une demande de crédit à l’habitat. C’est surtout la capacité de l’emprunteur à pouvoir emprunter et rembourser le montant de la mensualité sans défaut de paiement durant toute la durée du contrat qui prime.
Cependant, les exigences seront bien entendu plus accentuées vis-à-vis de l’emprunteur. Le futur propriétaire ayant accès à un seul salaire a tout intérêt, outre de devoir se tourner vers les banques ayant des conditions de financement préférentielles, à présenter un dossier solide démontrant au prêteur qu’il répond à toutes les exigences pour ainsi le rassurer et faire en sorte que sa demande aboutisse à une réponse positive de sa part.
Taux d’endettement, stabilité professionnelle, reste à vivre
Ce sont les trois principaux éléments pris en compte par les banques pour octroyer un crédit immobilier.
Le taux d’endettement
Le taux d’endettement est le critère d’analyse le plus objectif et aussi le plus important pris en compte par les banques. En général, celles-ci ne vont pas au-delà du seuil des 33 % du salaire net de l’emprunteur.
La stabilité professionnelle
Un contrat de travail sécurisé est une autre condition incontournable pour pouvoir emprunter seul. Un emploi dans la fonction publique, une profession libérale, un CDI hors période d’essai ou un statut d’artisan par exemple augmentent les chances d’obtenir un emprunt. L’idéal en somme est d’avoir un salaire fixe.
Le reste à vivre
Il s’agit du montant d’argent qu’il reste à l’emprunteur après avoir payé ses mensualités de crédit. Ce montant doit être suffisamment important pour faire face à ses obligations quotidiennes.
Les autres indicateurs
Certains autres indicateurs sont évalués par un établissement financier avant de consentir ou non un crédit immobilier.
Le comportement bancaire
Des découverts récurrents, un interdit bancaire passé notamment augmentent les risques d’amener à un refus d’emprunt d’une banque.
Les prêts en cours de remboursement
Les autres crédits souscrits par l’emprunteur sont considérés dans le calcul du taux d’endettement. Il est donc recommandé de solder ceux dont le capital dû est peu élevé.
L’apport personnel
Bien qu’il ne soit pas indispensable, le fait qu’un emprunteur dispose d’un apport personnel accroît les chances qu’un dossier d’emprunt passe mieux auprès d’une institution bancaire.
Le nombre de personnes composant le foyer
Il s’agit d’une autre donnée attentivement analysée par une banque. Plus le nombre de personnes composant le foyer du demandeur est considérable, plus le revenu nécessaire pour obtenir un crédit immobilier devra être élevé.
Les revenus locatifs
Dans le cadre d’une demande de prêt immobilier, les loyers dans l’investissement locatif sont considérés à hauteur de 70 %.
Les primes récurrentes
Les primes exceptionnelles récurrentes depuis au moins trois ans peuvent également changer la donne pour l’octroi d’un crédit immobilier.
[do_widget id=custom_html-2]